L’Union européenne s’est engagée à devenir neutre en carbone d'ici 2050, à la suite de la loi européenne sur le climat. Qu’est-ce que cela signifie pour une banque ? Et comment Spuerkeess a-t-elle décidé de contribuer à atteindre cette neutralité ? Nous avons posé ces questions à Luigi Garofoli, Deputy Head of Business Unit Corporate Banking, afin de savoir ce qui a été mis en œuvre par la Banque au niveau de la clientèle professionnelle.
Les repair cafés en entreprise et comment réparer pour un avenir durable ?
Les cafés de réparation en entreprise s'inspirent du concept d'économie circulaire en valorisant les objets et en encourageant la réparation au lieu du gaspillage. Mais quels sont les objets les plus populaires à réparer au Luxembourg et comment accéder aux cafés de réparation au Luxembourg ? Dans cet entretien, Léonard Andersen, coordinateur projet chez CELL asbl et Laetitia Mitchell, « project manager » Pacte Climat chez IMS Luxembourg, donnent cinq conseils utiles pour ceux qui souhaitent créer un café de réparation dans leur entreprise.
1. Quel est le concept d'un repair café en entreprise et quelle est la différence entre un repair café normal et celui que l'on trouve en entreprise ?
Les repair cafés en entreprise répondent au modèle d’une économie circulaire en augmentant la valeur des objets et en visant la suppression de la notion de déchet : réparer plutôt que jeter ! Le concept est très semblable à un repair café citoyen.
Les employés sont invités à apporter des objets de chez eux à faire réparer tout en découvrant comment le faire auprès des bénévoles. L’entreprise organisatrice mobilise des réparateurs bénévoles au sein de son organisation et invite tous· les employés. Les repair cafés en entreprise se déroulent généralement en semaine et sont réservés aux membres de l’entreprise.
Nous souhaitons développer les repair cafés en entreprise afin de sensibiliser à la réparation des objets et lutter contre la consommation de matières. Offrir une seconde vie aux objets tout en découvrant les talents cachés de certains de ces collègues. C’est également un lieu de rencontre qui offre la possibilité d’échanger avec des personnes de son organisation dans un autre cadre.
2. Quelles sont les choses les plus populaires que les Luxembourgeois aiment réparer dans les repair cafés ? Est-ce que cela fait une différence si le repair café se trouve dans une entreprise ?
Au Luxembourg ce sont surtout des appareils électroménagers (machine à café, aspirateurs, robots de cuisine), viennent ensuite des objets du quotidien comme les lampes, les vélos, les tissus ou encore les outils. Ce sont des objets utilisés au quotidien et parfois les visiteurs apportent des objets qui ne fonctionnent plus mais qu’ils avaient gardés depuis plusieurs années au fond de leurs tiroirs. Environ 60% des objets présentés sont réparés et repartent pour une deuxième vie !
Pour le moment, nous n’observons pas de différence entre les objets réparés dans le cadre de repair café en entreprise et citoyen.
Au niveau mondial, repaircafe.org nous fournit plus d’informations sur les principaux objets réparés en 2020, 2021 et 2022.
3. Comment les consommateurs peuvent-ils accéder aux repair cafés au Luxembourg ?
Nous invitons les intéressés à consulter l’agenda des prochains repair cafés sur repaircafe.lu ou sur la page Facebook (facebook.com/www.repaircafe.lu). Il n’y a pas d’inscription nécessaire pour venir à un repair cafés.
Les repair cafés n’existeraient pas sans les bénévoles alors nous vous invitons également à remplir le formulaire sur repaircafe.lu si vous souhaitez contribuer soit comme réparateur soit pour l’organisation et le bon déroulement de l’événement.
4.Comment en sommes-nous au niveau de l'adoption ? Avons-nous des chiffres ?
Nous sommes passés de 4 repair cafés en 2021, à 35 en 2022 et en 2023 nous en sommes déjà à 53 au mois de septembre. L’évolution du nombre de sessions est rapide grâce à la mobilisation des communes.
Pour ce qui est des objets présentés, il y en aura bientôt eu 2,000 depuis le début des repair cafés au Luxembourg il y a dix ans, et la barre des 1,000 réparations a été dépassée ce printemps. Enfin nous comptons environ 300 réparateurs et bénévoles déjà engagés.
Il reste encore de nombreux enjeux :
-
pérenniser les 4 repair cafés existants,
-
aider à leur mise en place dans les communes qui n’en ont pas encore,
-
renforcer la dynamique bénévole,
-
trouver des nouveaux réparateurs,
-
et plus largement faire un plaidoyer pour la réparation.
5 conseils utiles
pour aider à installer un repair café dans leur entreprise :
- Informez-vous sur repaircafe.lu.
- Désignez un ambassadeur du projet au sein de son entreprise.
- Coordonnez-vous avec des entreprises afin de mobiliser plus de bénévoles.
- Il est essentiel de bien communiquer pour mobiliser un maximum.
- N’hésitez pas à solliciter de l’aide sur repaircafe.lu.
À propos du blog :
Il devient urgent d’opérer une transition rapide vers une durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Les entreprises et l'industrie ont d'énormes impacts sociaux et environnementaux. « Pourquoi est-ce important ? » est un blog bimensuel qui vise à éclaircir ce sujet important à travers le regard de nos experts.
Ne manquez pas les conseils pratiques de nos experts pour votre quotidien et faites partie du changement positif.