Thorunn Egilsdottir
Corporate Communication Manager
14 juin 2024

L'engagement du secteur bancaire et comment réduire son empreinte carbone

Comment les établissements financiers peuvent-ils tirer parti de la technologie et de l’analyse des données pour atténuer les risques environnementaux au sein de leurs portefeuilles d’investissement ? Quelles sont les stratégies adoptées par les banques pour aligner leurs services financiers sur les objectifs de développement durable et comment inciter les clients à adopter des habitudes bancaires respectueuses de l’environnement ? Dans cette interview, Julien Froumouth, conseiller en finance durable à l’ABBL, évoque le rôle des banques luxembourgeoises dans le financement de projets d’énergies renouvelables et l’accompagnement de la transition vers une économie à faible émission de carbone. De plus, Julien donne cinq conseils aux lecteurs pour évaluer le comportement d’une banque en matière de responsabilité environnementale.

1. Quel rôle jouent les banques luxembourgeoises dans le financement de projets d’énergies renouvelables et l’accompagnement de la transition vers une économie à faible émission de carbone ?

Les banques, y compris celles du Luxembourg, sont la principale source de financement des ménages et des entreprises. Par conséquent, elles ont un rôle clé à jouer pour aider à lever et à allouer des capitaux conformément aux objectifs de l’UE et aux objectifs nationaux en matière de durabilité. Les banques luxembourgeoises sont dans une position unique pour accompagner et conseiller leurs clients dans leur transition et pour financer des projets durables sur le plan environnemental, social et économique. 

À cette fin, les banques pourraient s’appuyer sur des piliers clés pour soutenir la transition : 

  • Prêter de l’argent à leurs clients pour rénover leur logement ou acheter un véhicule électrique. 

  • Réaliser des investissements durables pour le compte de leurs clients. 

  • Réduire l’impact négatif de leurs propres opérations. 

Les banques ne sont pas exemptées de l’effort collectif nécessaire et elles mettent en œuvre des mesures pour réduire la consommation globale d’énergie de leurs activités ainsi que de leurs propres opérations, en optimisant le chauffage et la climatisation, l’utilisation de l’électronique ou de l’éclairage. 

La transition vers une économie durable ne peut être que le résultat d’efforts conjoints de toutes les parties prenantes, des décideurs aux consommateurs finaux et aux investisseurs, en passant par les entreprises de l’économie réelle et les institutions financières. Les banques sont des intermédiaires clés dans le cycle de vie du financement, mais elles ne peuvent pas conduire la transition par elles-mêmes. Nous devons tous agir ensemble ! 

2. Quelles stratégies les banques luxembourgeoises adoptent-elles pour aligner leurs services financiers sur les objectifs de développement durable ?

Aligner les services financiers sur les objectifs de développement durable ne signifie pas nécessairement que les banques changent complètement leur approche d’investissement et de financement.  

L’intégration de la durabilité dans les décisions d’investissement et les processus de conseil pourrait prendre différentes formes. 

Les banques doivent trouver le juste équilibre entre les risques liés à la transition vers une économie moins carbonée et les opportunités qu’elle offre grâce aux nouvelles technologies, à l’innovation, aux solutions climatiques et à la création d’emplois. 

Certaines banques luxembourgeoises ont rejoint des initiatives telles que la Net Zero Banking Alliance (NZBA) ou d’autres engagements volontaires pour aligner leurs activités de financement sur les objectifs de « zéro émission nette ». Ces banques prennent des mesures spécifiques pour être crédibles et concevoir la bonne stratégie. Tout d’abord, elles ont établi un plan « zéro émission nette », puis elles ont mis le plan en action pour le mettre en œuvre et, enfin, suivre et mesurer les progrès. 

Les banques luxembourgeoises disposent de nombreuses voies pour décarboner leur portefeuille ou atteindre leurs objectifs de durabilité. Certaines d’entre elles ont fixé des objectifs au niveau du portefeuille et suivent les progrès par rapport aux jalons définis et aux indicateurs tels que les émissions de CO² et l’intensité carbone. 

D’autres banques dialoguent avec leurs contreparties ou les entreprises dans lesquelles elles investissent pour encourager l’ambition de décarboner ou simplement d’améliorer leur performance ESG. Nous avons également observé des banques qui ont commencé à réallouer leur portefeuille vers des actifs ou des secteurs à faible émission de carbone, des solutions climatiques ou des opportunités d’investissement liées à la transition énergétique. 

Enfin, les banques luxembourgeoises fixent progressivement des limites ou des objectifs de réduction vers les secteurs à forte intensité carbone. 

3. De quelle manière les banques luxembourgeoises devraient-elles inciter leurs clients à adopter des habitudes bancaires respectueuses de l’environnement ?

Les banques ont commencé à concevoir des produits et solutions financières pour leurs clients en fonction de leur performance ESG ou des objectifs de durabilité des projets financés sous-jacents. Selon une récente enquête menée par l’ABBL et Aurexia, les banques luxembourgeoises ont formé leur personnel, y compris les employés en contact direct avec les clients, afin d’identifier les préférences de leurs clients en matière de durabilité et de les conseiller sur les solutions qui correspondent à leurs besoins et préférences personnelles. Les banques luxembourgeoises conçoivent des prêts verts dont le produit est utilisé pour des projets verts spécifiques tels que des travaux de rénovation de bâtiments ou de l’hydrogène vert, ou des prêts dont les conditions générales sont liées à la performance de durabilité de l’actif financé ou au profil de durabilité de l’emprunteur. 

Certaines banques luxembourgeoises proposent également des mandats discrétionnaires ESG avec une part importante d’investissements réalisés dans des fonds d’investissement respectueux de l’environnement ou durables. 

L’un des principaux aspects sous-tendant l’action des banques pour inciter leurs clients est d’éduquer, d’informer et de communiquer aux clients de manière claire, compréhensible et non trompeuse sur l’engagement des banques et l’impact prévu de leur décision de soutenir la transition. 

Cela signifie également que les banques développent de plus en plus une gamme de services de conseil et de produits adaptés à leurs clients, en s’appuyant sur les mesures actuelles telles que les garanties ou subventions d’État ainsi que sur les aides et mesures supplémentaires de KlimaAgence. 

4. Comment les établissements financiers peuvent-ils tirer parti de la technologie et de l’analyse des données pour atténuer les risques environnementaux au sein de leurs portefeuilles d’investissement ?

Comme pour les autres services financiers, de nombreuses fintech et start-up tirent parti de l’innovation numérique et de l’intelligence artificielle pour améliorer les processus ESG. Les établissements financiers peuvent désormais bénéficier de solutions innovantes pour la notation ESG des clients, le reporting de durabilité, l’identification des controverses ESG ou la collecte de données. Certaines solutions d’IA générative émettent également des recommandations sur les mesures à prendre pour réduire les émissions et réallouer les portefeuilles vers des opportunités d’investissement durable. 

Ce potentiel technologique est également utilisé à des fins d’audit en améliorant le processus de vérification des données ESG. 

5. Quels sont vos cinq conseils pour les lecteurs qui souhaitent avoir un aperçu rapide du comportement des entreprises de la banque en matière de responsabilité environnementale ?
  1. Formez-vous pour bien comprendre ce qui constitue un comportement responsable et durable de la part d'une banque. 

  2. Contrôlez l’avancement des actions de la banque par rapport aux objectifs et jalons prédéfinis. 

  3. Examinez les actions concrètes mises en œuvre par la banque pour soutenir ses objectifs de durabilité. 

  4. Vérifiez si la banque a défini une ambition claire pour atteindre le zéro émission nette, des objectifs de durabilité ou tout autre engagement volontaire. 

  5. Identifiez la manière dont les responsabilités environnementales ont été définies au sein de l’organisation. 

A propos du blog :

Il devient urgent d’opérer une transition rapide vers une durabilité environnementale à l’échelle mondiale. Les entreprises et l'industrie ont d'énormes impacts sociaux et environnementaux. « Pourquoi est-ce important ? »  est un blog bimensuel qui vise à éclaircir ce sujet important à travers le regard de nos experts.


Ne manquez pas les conseils pratiques de nos experts pour votre quotidien et faites partie du changement positif.

Développement durable