Aligner les services financiers sur les objectifs de développement durable ne signifie pas nécessairement que les banques changent complètement leur approche d’investissement et de financement.
L’intégration de la durabilité dans les décisions d’investissement et les processus de conseil pourrait prendre différentes formes.
Les banques doivent trouver le juste équilibre entre les risques liés à la transition vers une économie moins carbonée et les opportunités qu’elle offre grâce aux nouvelles technologies, à l’innovation, aux solutions climatiques et à la création d’emplois.
Certaines banques luxembourgeoises ont rejoint des initiatives telles que la Net Zero Banking Alliance (NZBA) ou d’autres engagements volontaires pour aligner leurs activités de financement sur les objectifs de « zéro émission nette ». Ces banques prennent des mesures spécifiques pour être crédibles et concevoir la bonne stratégie. Tout d’abord, elles ont établi un plan « zéro émission nette », puis elles ont mis le plan en action pour le mettre en œuvre et, enfin, suivre et mesurer les progrès.
Les banques luxembourgeoises disposent de nombreuses voies pour décarboner leur portefeuille ou atteindre leurs objectifs de durabilité. Certaines d’entre elles ont fixé des objectifs au niveau du portefeuille et suivent les progrès par rapport aux jalons définis et aux indicateurs tels que les émissions de CO² et l’intensité carbone.
D’autres banques dialoguent avec leurs contreparties ou les entreprises dans lesquelles elles investissent pour encourager l’ambition de décarboner ou simplement d’améliorer leur performance ESG. Nous avons également observé des banques qui ont commencé à réallouer leur portefeuille vers des actifs ou des secteurs à faible émission de carbone, des solutions climatiques ou des opportunités d’investissement liées à la transition énergétique.
Enfin, les banques luxembourgeoises fixent progressivement des limites ou des objectifs de réduction vers les secteurs à forte intensité carbone.