Passer directement au contenu principal
17 janvier 2025

La neutralité carbone : qu’est-ce que c’est et comment l'atteindre d'ici 2050 ?

L’Union européenne s’est engagée à devenir neutre en carbone d'ici 2050, à la suite de la loi européenne sur le climat. Qu’est-ce que cela signifie pour une banque ? Et comment Spuerkeess a-t-elle décidé de contribuer à atteindre cette neutralité ? Nous avons posé ces questions à Luigi Garofoli, Deputy Head of Business Unit Corporate Banking, afin de savoir ce qui a été mis en œuvre par la Banque au niveau de la clientèle professionnelle.

Lorsqu’on parle de risques ESG, de quels risques s’agit-il ?

En tant que banque, nous sommes exposés aux risques ESG, tout comme le sont nos clients et leurs entreprises. Par ESG, nous entendons le volet environnemental, social et de gouvernance de nos activités.

Spuerkeess est confrontée à des risques de transition et ceux-ci sont liés à notre réputation, aux réglementations et aux tendances de marché. D’un point de vue réglementaire, nous sommes tenus d’identifier et de gérer les risques ESG auxquels nous sommes confrontés. Le financement de nos clients, actifs dans des secteurs fortement nuisibles à notre planète, devra être nuancé et différencié, en tenant compte des risques ESG encourus. 

Aussi, dans notre offre de produits et services, nous nous devons de tenir compte de l’évolution des préférences de nos clients, afin de pouvoir continuer à satisfaire leurs demandes, même à l’avenir.

Spuerkeess est aussi confrontée aux risques physiques, liés aux événements climatiques sévères tels que les inondations et/ou sécheresses, pouvant affecter nos contreparties, ainsi que leurs projets financés, représentant ainsi pour la Banque un risque de crédit plus élevé.

Que fait concrètement Spuerkeess pour limiter ces risques au niveau des entreprises ?

Dans un contexte où les thématiques E, S et G deviennent de plus en plus importantes, Spuerkeess est en train de finaliser son plan de transition, dont fait partie le plan de décarbonation, dans lequel elle va présenter les domaines et activités où il est possible d’agir afin d’avoir un impact positif au niveau ESG.

Qui d’autre qu’une banque peut s’avérer être l’acteur idéal pour accompagner ses clients dans leur transition énergétique ?

Afin d’avoir un aperçu quantifiable quant à la maturité ESG de notre clientèle, nous avons décidé de mettre à disposition de nos clients corporate un outil digital gratuit. Il s’agit d’un questionnaire, leur permettant d’effectuer un état des lieux en matière environnementale, sociale et de gouvernance au niveau de leur entité.  

La réglementation en matière ESG évolue constamment et à partir de 2026, tous les clients répondant à certains critères prédéfinis, auront l’obligation de publier un rapport non-financier, selon la directive CSRD. 

Notre questionnaire ESG simplifié représentera une vraie plus-value pour ces clients, car une fois rempli, notre outil leur permettra de générer un rapport simplifié, avec le traitement des mêmes thématiques que la CSRD impose, mais de façon moins détaillée, qui pourra leur servir de base pour un tel rapport. 

L’exigence de fournir des données ESG ne se limite pas uniquement aux entreprises soumises à cette réglementation, mais aussi à leurs contreparties, qui se trouvent dans leur chaîne de valeur, indépendamment de leur taille.

Afin de faciliter ce type de reporting et de se conformer aux nouvelles exigences du marché, notre outil permettra à nos clients de centraliser l'ensemble de leurs données ESG et de générer un rapport qui pourra être remis à leurs partenaires commerciaux, bancaires ou autres. Aussi, la participation à certaines soumissions publiques nécessite au préalable la remise de données ESG, besoin qui pourra aussi être comblé par notre questionnaire.

Notre objectif est avant tout de préparer nos clients aux nouvelles exigences réglementaires et de marché en matière ESG, de surcroît de manière gratuite. 

Afin de tester celui-ci, une phase pilote a été lancée fin juin 2024, lors de laquelle nous avons sélectionné 10 de nos clients, actifs dans les secteurs les plus émissifs en GES, de taille et de maturité ESG différentes. 

À partir de 2025, quelles entreprises sont concernées par la règlementation CSRD qui exige la publication d’un rapport non-financier ?

Les entreprises répondant à 2 des 3 critères suivants sont concernées par la Directive : 

  • effectif de plus de 250 employés,
  • réalisant un chiffre d'affaires supérieur à EUR 50 millions et/ou
  • ayant un total bilan de plus de EUR 25 millions.

Elles doivent se conformer à des exigences strictes en matière de reporting sur la durabilité.

Quant aux autres, notamment les PME de plus petite taille, elles ne sont pas soumises directement à cette réglementation. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que si ces entreprises font partie de la chaîne de valeur des entreprises soumises à la CSRD, elles seront sollicitées pour fournir des données ESG à celles-ci, en vue de compléter leur rapport. Dans ce cas, le rapport simplifié mis à disposition par Spuerkeess peut suffire pour répondre aux attentes du marché en matière de transparence et de responsabilité ESG. 

À partir de 2026, les PME cotées seront elles aussi soumises à cette directive et à partir de 2028, les autres grandes entreprises non-européennes le seront également. 

Quels sont les acteurs qui font partie de ce programme et qui contribueront avec Spuerkeess à accompagner les clients dans leur démarche durable ?

Autour de ce projet, Spuerkeess a contribué à construire un écosystème, afin d’aider les entreprises dans leur transition durable. Parmi les contributeurs : House of Sustainability, Chambre des métiers, IMS, Luxinnovation, Klima-Agence, House of Training, l’INDR, energieagence, Greenomy et Forethix.

L'exercice d'auto-évaluation « Transition Enabler » nous a offert l'occasion d'enrichir un peu plus notre réflexion sur des thématiques comme l'eau et la biodiversité.

Paul Nathan, Gérant de Poeckes

Quel diagnostic dressez-vous de cette phase pilote ?

La phase pilote a été très intéressante et elle nous a permis d’avoir un premier retour de nos clients concernant notre programme « Transition Enabler » et plus précisément notre questionnaire ESG simplifié, qui s’est avéré être très positif. Spuerkeess est la première banque à déployer un tel questionnaire uniformisé et général pour sa clientèle. 

Les clients de la phase pilote ont apprécié notre démarche, et plus particulièrement le fait d’échanger avec leur banque sur une thématique aussi importante et encore relativement nouvelle pour eux.

Ils ont pu bénéficier gratuitement d’un outil dont le résultat du questionnaire leur permet d’identifier leurs faiblesses en matière ESG et établir un plan de transition, afin de s’améliorer sur certains aspects spécifiques, ce qui a été grandement prisé.

Le timing, quant à lui, a été jugé bon par rapport aux échéances réglementaires et vu la maturité moyenne peu élevée du marché. 

Et enfin, la Chambre des métiers, la House of Sustainability et la Chambre de commerce, ainsi que les autres acteurs de notre écosystème, ont salué positivement notre démarche.

Ce projet pilote nous a permis de conforter l’avancée de notre alignement CSRD tout en renforçant notre maîtrise des exigences réglementaires. Grâce à l’ouverture et l’esprit constructif de l’équipe au sein de Spuerkeess, valorisant notre retour d’expérience, nous avons pu définir des solutions concrètes pour un reporting fluide et efficace, bénéfique à toutes les parties.

IKO

Ça y est ! La phase pilote s'étant terminée avec succès, le programme "Transition Enabler" est lancé ! Contactez-nous pour remplir votre questionnaire ESG et commencer votre plan de transition.

Format attendu : email@example.com
+
Format attendu : 123 456
Développement durable