Dans un contexte où les thématiques E, S et G deviennent de plus en plus importantes, Spuerkeess est en train de finaliser son plan de transition, dont fait partie le plan de décarbonation, dans lequel elle va présenter les domaines et activités où il est possible d’agir afin d’avoir un impact positif au niveau ESG.
Qui d’autre qu’une banque peut s’avérer être l’acteur idéal pour accompagner ses clients dans leur transition énergétique ?
Afin d’avoir un aperçu quantifiable quant à la maturité ESG de notre clientèle, nous avons décidé de mettre à disposition de nos clients corporate un outil digital gratuit. Il s’agit d’un questionnaire, leur permettant d’effectuer un état des lieux en matière environnementale, sociale et de gouvernance au niveau de leur entité.
La réglementation en matière ESG évolue constamment et à partir de 2026, tous les clients répondant à certains critères prédéfinis, auront l’obligation de publier un rapport non-financier, selon la directive CSRD.
Notre questionnaire ESG simplifié représentera une vraie plus-value pour ces clients, car une fois rempli, notre outil leur permettra de générer un rapport simplifié, avec le traitement des mêmes thématiques que la CSRD impose, mais de façon moins détaillée, qui pourra leur servir de base pour un tel rapport.
L’exigence de fournir des données ESG ne se limite pas uniquement aux entreprises soumises à cette réglementation, mais aussi à leurs contreparties, qui se trouvent dans leur chaîne de valeur, indépendamment de leur taille.
Afin de faciliter ce type de reporting et de se conformer aux nouvelles exigences du marché, notre outil permettra à nos clients de centraliser l'ensemble de leurs données ESG et de générer un rapport qui pourra être remis à leurs partenaires commerciaux, bancaires ou autres. Aussi, la participation à certaines soumissions publiques nécessite au préalable la remise de données ESG, besoin qui pourra aussi être comblé par notre questionnaire.
Notre objectif est avant tout de préparer nos clients aux nouvelles exigences réglementaires et de marché en matière ESG, de surcroît de manière gratuite.
Afin de tester celui-ci, une phase pilote a été lancée fin juin 2024, lors de laquelle nous avons sélectionné 10 de nos clients, actifs dans les secteurs les plus émissifs en GES, de taille et de maturité ESG différentes.