Pouvez-vous nous donner les principaux enjeux et besoins des entreprises, en matière de durabilité ?
La réglementation, volumineuse et évolutive, impose depuis des années un certain nombre de critères et de données, aux entreprises dont l’implémentation requiert un temps non négligeable. Aux problèmes de standardisation, se sont ajoutées des critiques de « greenwashing ». Avec l’aspiration européenne du « Green deal », l’objectif est d’accélérer la transition vers une économie plus durable et résiliente, à travers une stratégie ambitieuse et des directives pour orienter les capitaux financiers vers le financement de cette transition. La CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) a été mise en place pour simplifier l'accès aux données ESG et créer plus de transparence. Cela permet de rediriger les capitaux vers des projets durables et de lutter contre le « greenwashing » en imposant des normes plus claires.
Concrètement, quel est le rôle du secteur financier, notamment celui des banques ?
Les banques jouent un rôle clé. La Commission européenne a confié aux institutions bancaires, le rôle de moteur dans la transition énergétique pour diriger les fonds vers des projets durables. Dans ce contexte, Spuerkeess met à disposition de ses clients professionnels, un outil pour collecter les données demandées par les différentes parties prenantes, y compris les banques. En effet, la Banque Centrale Européenne recommande aux banques d'intégrer les données ESG dans le processus d'évaluation et d’octroi de crédits. Même si les petites entreprises ne sont pas obligées de faire un reporting non financier, il y a une demande croissante, notamment des nouvelles générations de plus en plus conscientes de l’impact environnemental, pour des produits et services durables. Une PME qui met en avant ses efforts ESG peut gagner en compétitivité, se différencier sur le marché et améliorer sa réputation.
Spuerkeess a lancé en janvier 2025 le programme « Transition Enabler ». Pouvez-vous nous en dire plus quant à cet outil que vous avez testé avec vos clients ?
L’objectif principal du programme « Transition Enabler » est d’accompagner nos clients professionnels dans leur transition vers une économie plus durable, en leur mettant à disposition un outil digital pour collecter et centraliser les données ESG potentiellement demandées par leurs parties prenantes. Concrètement, nous avons testé un questionnaire ESG simplifié, basé sur les VSME, avec une dizaine d’entreprises de différentes tailles et de maturité ESG. Le questionnaire ESG constitue le point de départ pour déterminer la maturité ESG, identifier des faiblesses éventuelles et proposer des actions concrètes d’amélioration. Dans l’objectif d’outiller au mieux nos clients, nous avons créé un écosystème « Transition Enabler » avec des acteurs clés en matière de durabilité au Luxembourg. Sur la base du résultat du questionnaire, nos Relationship Managers guident les clients vers les bons partenaires, en fonction de leur situation et de leurs besoins. Par exemple, si un client veut faire un bilan carbone, nous l'aidons à trouver le bon interlocuteur. Finalement, cet outil permet aux entreprises de mieux comprendre leurs points forts et leurs faiblesses en matière de durabilité et de mettre en place un plan d’action concret pour améliorer leur maturité ESG dans le temps.
Dans la pratique, comment une PME peut-elle avancer en matière de durabilité ? Doit-elle contacter directement sa banque ou la « House of Sustainability » ?
Cela dépend du client, de sa situation et de son point d'entrée. Si le client est en rendez-vous avec son conseiller pour une demande de financement ou une mise à jour de son dossier, le conseiller aborde la thématique ESG avec lui. Il lui propose alors de remplir notre questionnaire ESG, pour que le client puisse déterminer sa maturité ESG tout en le guidant vers le bon partenaire de notre écosystème « Transition Enabler ». Certains clients contactent directement la « House of Sustainability » ou la Chambre des Métiers pour obtenir des renseignements en matière ESG. Cela dépend donc de la situation et du moment où le client a besoin d'un accompagnement. L'important est de commencer par évaluer sa situation actuelle et de se faire accompagner par des experts pour mettre en place des actions concrètes et efficaces.