Ce qui nous est resté en mémoire concernant le secteur du logement ces 12 derniers mois, ce sont avant tout : la hausse des taux d’intérêts et la baisse des prix de l’immobilier. Toutefois, après leur baisse de 2024, les prix du secteur de l’immobilier luxembourgeois sont venus à se stabiliser et les nombreuses mesures pensées pour relancer ce secteur ont finalement été prolongées jusqu’au 1er juillet 2025. Une bonne nouvelle si vous aviez prévu d’acheter dans un futur proche, car cette première moitié d’année 2025 devient alors le moment idéal pour remettre vos projets immobiliers sur le tapis.
Voici comment calculer votre emprunt immobilier !
Vous avez un projet immobilier en tête mais vous ne savez pas si vous pouvez vous le permettre ? En dressant un plan de financement, vous connaîtrez la somme à emprunter et votre capacité de remboursement ! Voici un petit guide pour vous aider à y voir plus clair.
Qu’est-ce qu’un plan de financement ?
Le plan de financement sert à déterminer, d’un côté, les dépenses liées à votre investissement, et de l’autre, vos ressources disponibles.
Etape 1 : Quelle est votre capacité de remboursement ?
Votre capacité de remboursement correspond à la somme de vos revenus réguliers (salaires nets, allocations familiales, pensions alimentaires, etc.) moins le total des charges prises en compte par la banque (mensualités du nouveau prêt et des prêts existants, pensions alimentaires).
En général, un tiers de votre budget mensuel peut être consacré au remboursement de votre prêt immobilier. Cependant, cette limite peut être dépassée tant que l’équilibre du budget est garanti. Votre situation personnelle est unique et seul votre conseiller logement saura vous établir un plan de financement sur mesure.
Pour déterminer la somme à emprunter, il suffit de soustraire le total des vos moyens propres du total des coûts !
Etape 2 : déterminer la somme à emprunter
Ensuite, pour déterminer la somme à emprunter, il suffit de lister l’ensemble des coûts liés au projet, comme le prix d’achat ou de construction de l’immeuble, le prix du terrain, le prix des éventuelles rénovations, sans oublier tous les frais connexes comme les frais d’architecte, les frais d’acte hypothécaire, etc. Ceci vous donnera un total des coûts.