Avec le remplacement du Token physique par l’application LuxTrust Mobile, emprunter le Token de vos parents ou toute autre personne pour effectuer leurs paiements ou transactions bancaires n’est plus possible, car ce n’est pas légal. Utiliser le Token de quelqu’un d’autre, même avec leur accord, est comparable à emprunter une carte d’identité ou à imiter une signature, ce qui est strictement interdit. Les paiements peuvent toujours être effectués, mais de manière plus sécurisée et légale. Nous vous donnons quelques conseils sur comment procéder dans cet article.
« Spuerbéchs » : un souvenir d’enfance
Qui dit « Schoulspuerfester » (Fêtes de l’Epargne Scolaire) dit aussi « Spuerbéchs » ! En effet, la plupart d’entre nous se souviennent encore de cette fameuse journée à l’école primaire, où nous avons reçu notre toute première tirelire de Spuerkeess. Les Fêtes de l’Epargne Scolaire et la tirelire sont étroitement liées et constituent une première sensibilisation à l’épargne.
La mission statutaire de Spuerkeess comprend l’obligation de soutenir la promotion de l’épargne sous toutes ses formes auprès de la population du Grand-Duché du Luxembourg ainsi que dans le cadre de l’éducation financière. Les Fêtes de l’Épargne Scolaire existent depuis 1961 et sont également soutenues par le Ministère de l’Éducation nationale.
Même dans une société marquée par la digitalisation, les Fêtes d’Épargne Scolaire n’ont pas perdu de leur charme et, c’est avec joie que les écoles y participent chaque année.
Le message est simple : Dans la vie, on a besoin d’argent, voilà pourquoi il est important d’en mettre de côté !
Tous les ans, Spuerkeess invite environ 5000 enfants du cycle 2.1 de plus de 160 écoles fondamentales à assister, avec leurs enseignants, à une pièce de théâtre spécialement réalisée pour l’occasion.
Les histoires mises en scène permettent un apprentissage ludique de la signification de l’argent et de la valeur de l’épargne et jouent donc un rôle important dans l’éducation financière des enfants.
Cette année, une pièce, intitulée « Sing a song », a été produite par le compositeur et producteur Robi Arend, bien connu nationalement et internationalement, pour sa carrière musicale avec le groupe Saxitude mais aussi pour ses histoires musicales pour enfants. Dans cette histoire, une sœur et un frère jumeaux apprennent qu’il faut économiser pour réaliser ses rêves.
L’histoire de la « Spuerbéchs »
À l’issu du spectacle, chaque enfant reçoit sa « Spuerbéchs » (tirelire) de Spuerkeess accompagnée d’un bon cadeau de EUR 50 à créditer sur un compte d’épargne Tweenz.
L’incontournable : le premier compte d’épargne
- Pour les enfants de 0 à 12 ans
- Taux d'intérêt de 2,05%
- Pas de commission d'arrêté
- Tous les avantages du Tweenz-Club
La plupart des communes soutiennent l’initiative de l’épargne scolaire et contribuent volontiers en offrant leur propre bon cadeau aux enfants.
La « Spuerbéchs » est depuis toujours une petite tirelire en faïence de forme carrée, produite par Villeroy & Boch.
Les visuels ont changé au fil des années et il existe plus de 50 tirelires différentes à ce jour, qui fascinent même les collectionneurs !
Et vous, est-ce que vous vous souvenez de votre première « Spuerbéchs » ?