19 décembre 2022

Parlons d’argent à nos enfants !

L’éducation financière est un sujet qui nous concerne tous. Commencer tôt à apprendre les bases de fonctionnement, la valeur de l’argent et l’utilité de l’épargne aux enfants peut éviter pleins de soucis dans la vie d’adulte.

Cet article n’a pas comme objectif de répondre à des questions spécifiques autour de la finance, mais est plutôt destiné à vous donner des tuyaux pour apprendre la valeur de l’argent et l’utilité de l’épargne à vos enfants.

C’est quoi l’éducation financière et pourquoi est-elle si importante ?

L’éducation financière est

« le processus par lequel les consommateurs/investisseurs :

  • améliorent leur connaissance des produits, concepts et risques financiers
  • acquièrent au moyen d’une information, d’un enseignement ou d’un conseil objectif, les compétences et la confiance nécessaire pour :
    • devenir plus sensibles aux risques et opportunités en matière financière ;
    • faire des choix raisonnés, en toute connaissance de cause ;
    • savoir où trouver une assistance financière ;
    • prendre d’autres initiatives efficaces pour améliorer leur bien-être financier. » (Source : Conseil de l’OCDE, juin 2005 )

A qui s’adresse l’éducation financière ?

Si la définition ci-dessus ne vise que les consommateurs/investisseurs, il faut dire que l’éducation financière nous concerne tous.

Apprendre à nos enfants les concepts de l’argent comprend les points suivants :

  • les plus petits : apprendre la notion et la valeur de l’argent ;
  • les écoliers (7-12 ans) : gérer leur argent de poche, épargner pour atteindre un objectif précis (p.ex. un vélo) ;
  • les lycéens (13-18 ans) : premières décisions en matières financières (p.ex. achat d’un premier téléphone mobile) et notions de budget, revenus, dépenses et épargne :
  • les étudiants (19 ans et plus) : financement de leurs études, le loyer du premier logement, le paiement de factures, les dépenses liées au « ménage », etc.

Et si nous parlions d’argent à nos enfants ?

On ne parle pas d’argent !

L’argent est souvent un sujet tabou dans notre communication, car parler d’argent ou de son argent est mal perçu.

Pourtant c’est un sujet important et, surtout en famille, il faut parler d’argent.

Le ménage a des revenus et des dépenses fixes mensuelles, être conscient de l’argent dont on peut disposer est essentiel.

Communiquer à son enfant/ ses enfants que certaines dépenses sont tout simplement impossibles lui/ leur fera acquérir de bonnes compétences financières pour sa/leur vie.

Comment aborder le sujet de l’argent avec ses enfants ?

Aborder le sujet dépend tout d’abord de l’âge de l’enfant.

Certainement, les plus petits peuvent déjà comprendre les notions ci-dessous.

1. Pourquoi avons-nous besoin d’argent ?

Habiter un appartement ou une maison, acheter/utiliser un moyen de transport (vélo, trottinette, voiture), acheter de la nourriture, des vêtements, des jeux, pratiquer un sport, aller au cinéma, partir en vacances … tout à son prix.

Certains rêves ne peuvent se réaliser qu’avec de l’argent.

Les parents travaillent et reçoivent un salaire mensuel, le cumul de ces salaires doit payer les dépenses de toute la famille.

2. Expliquer la banque à un enfant à l’aide de sa tirelire.

« Dans ta tirelire tu mets l’argent que tu reçois. Si tu veux t’acheter un jouet, tu dois d’abord vérifier combien d’argent est dans ta tirelire. Si tu as assez d’argent pour acheter tu peux faire la dépense. Si l’argent ne suffit pas tu dois épargner. »

Le compte courant des parents à la banque ressemble à cette tirelire, c’est un endroit pour garder son argent. Le salaire de leur travail est versé sur leur compte courant et depuis ce compte ils peuvent payer ce qui est nécessaire. Les parents ont une carte bancaire avec laquelle ils peuvent prélever ou dépenser l’argent qui se trouve dans leur compte.

3. Qu’est-ce que fait une banque ?

« Une banque gagne de l’argent avec de l’argent. Elle garde l’argent des personnes et donne l’argent à d’autres personnes (sous forme de crédit) qui paient des intérêts (pour rembourser) et des commissions (pour le service de la banque). »

Le fonctionnement de crédit, intérêts etc., est peut-être trop compliqué à comprendre pour un enfant ! Cependant, il existe d’excellents livres adaptés à tout âge, qui peuvent servir à expliquer de façon simple les aspects de l’argent et de la finance.

4. C’est quoi : épargner ?

Au Luxembourg, il est coutume d’ouvrir des comptes d’épargne à la naissance d’un enfant. Dès qu’un enfant est en mesure de comprendre, vous pouvez lui expliquer le fonctionnement de l’épargne : créer des réserves pour l’avenir, une bonne comparaison est p.ex. l’écureuil qui se crée des réserves pour l’hiver.

Quand un enfant reçoit de l’argent, p.ex. des grands-parents, expliquez-lui le concept et guidez le dans sa décision : garder l’argent pour un achat ou déposer tout ou partie dans son compte d’épargne.

Prenez le temps d’apprendre ces compétences à vos enfants.

Comment apprendre l’utilisation de l’argent à un enfant ?

1. Apprendre l’argent par la gestion libre de son argent de poche

Combien d’argent de poche vous attribuez à un enfant dépend bien sûr de son âge et de votre situation personnelle.

L’argent de poche est un excellent outil pour apprendre à gérer ses dépenses. Votre enfant reçoit une somme X par semaine, dépendant de son âge il doit p.ex. utiliser cet argent pour payer son magazine favori, ses sorties cinéma, les cadeaux pour ses copains, etc.

Votre enfant pourra ainsi apprendre à gérer une certaine somme d’argent de façon autonome.

Petite astuce :

Offrez un carnet à votre enfant dans lequel il peut noter ses rentrées d’argent de poche et les dépenses qu’il fait.

Pour les plus grands cela peut être un tableau sur leur ordinateur ou une application sur leur smartphone.

Avoir une visibilité de ses dépenses peut aider à faire les bons choix.

2. Apprendre à gérer son argent par la notion de l’erreur.

Dans le livre Effortless de Greg McKeown, l’auteur explique comment lui et son épouse ont donné l’opportunité à leurs enfants de faire « un peu de gaspillage » avec leur argent. Il est important d’apprendre cette notion quand on est jeune et que les enjeux sont encore faibles.

Les enfants ont reçu trois bocaux : un pour la charité, un pour l’épargne et un pour les dépenses. Lorsque les enfants recevaient leur argent de poche, ils étaient libres de répartir le montant sur les 3 bocaux. Les parents restaient neutres et ne donnaient pas de conseil.

Les enfants pouvaient prendre librement leurs décisions, les bonnes, mais aussi les mauvaises.

Le fils de 8 ans a dépensé EUR 40 dans une voiture électrique, mais déçu de son achat, le regrettait aussitôt. Il aurait mieux fait d’épargner pour son véritable rêve, plus grand et plus onéreux, une nouvelle bicyclette.

Plus tard, à l’adolescence il avait appris comment épargner une grosse somme d’argent pour un objectif bien précis : un voyage de plusieurs milliers d’euros.

 

Apprendre de ses erreurs au moment où les risques sont moindres peut aider à atteindre des objectifs bien précis à l’avenir.

3. Apprendre l’argent par un challenge.

Comment épargner EUR 1.378 en une année en tant qu’écolier, lycéen ou étudiant ?

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Achetez une belle tirelire et épargnez chaque semaine…la première semaine mettez EUR 1, la deuxième EUR 2 et ainsi vous continuez jusqu’à la 52e semaine, là vous mettez EUR 52.

La somme de EUR 1 + 2 + 3 + … + 51 + 52 est de EUR 1.378, une somme magnifique pour un jeune à mettre sur un compte d’épargne ou à dépenser partiellement ou dans sa totale pour réaliser un rêve.

Petite astuce :

Quel que soit le challenge que vous choisissez avec votre enfant ou vous-mêmes, faites un tableau « plan d’épargne » pour documenter votre suivi !

Alors, êtes-vous prêts pour votre challenge ?

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