Passer directement au contenu principal
02 octobre 2023

Le dernier semestre à l’unif commence : les bons plans pour bien préparer votre avenir

La rentrée scolaire rime souvent avec une nouvelle étape dans votre vie. Vous vous rappelez encore de vos débuts scolaires et voici arrivé le dernier semestre à la Fac. L’année prochaine sera une grande inconnue ! Entrer dans le monde du travail, faire des formations supplémentaires ou prendre une année sabbatique ? Tout projet nécessite un coussin financier !

Au courant de votre vie d’étudiant vous avez forcément appris à gérer votre budget : les loyers, les charges, les courses ; bref, toutes les dépenses d’un ménage !

Maintenant que votre dernier semestre à l’unif va commencer, vous vous posez sûrement des questions sur votre avenir. Quoi faire après les études ?

Quelle que soit votre décision, voici quelques bons plans pour vous y préparer !

1. L’entrée dans le monde du travail

Entrer dans le monde du travail, cela se prépare ! Première étape : un CV efficace, car il est votre ticket d’entrée pour un premier entretien de recrutement ! Pour bien le préparer, voici quelques tuyaux :

Projetez-vous dans le futur : vous avez postulé pour un job et vous avez décroché votre tout premier contrat de travail.

Félicitations ! Qui dit premier job, dit premier salaire !

Voici 3 petites étapes pour mieux démarrer la vie active d'un point de vue financier : 

Step 1 : Préparez-vous à vos premiers salaires

Même si votre joie est légitime, le monde est plein de tentations et tout a un prix. Vous devrez faire face à des dépenses auxquelles vous n’avez probablement pas été confronté en tant qu’étudiant : assurances, dépenses santé, remboursements de prêts,…

Certes, vous êtes sur un petit nuage avec cette première fiche de salaire, mais il va falloir en redescendre. Pour vous éviter les mauvaises surprises, trouvez ici quelques conseils pour que l’atterrissage ne soit pas trop dur !

Établissez un budget pour garder un œil sur vos revenus, dépenses et économies.

Dressez une liste de tous vos revenus et de toutes vos dépenses et faites le calcul :  ceci vous permettra d’avoir une vue sur l’argent dont vous disposez réellement.

Surtout 

  • Créez des réserves
  • Ayez une bonne vue sur vos dépenses fixes (loyers, frais, remboursements de prêts …)
  • Gardez une vue sur vos dépenses variables
  • Évitez le shopping compulsif
Pour les jeunes actifs

Axxess Job

Le package bancaire pour les jeunes actifs jusqu’à l’âge de 30 ans.

Step 2 : Anticipez le remboursement de votre prêt d’études garanti par l’État

Vous avez opté pour le prêt d’études garanti par l’État ? Le premier remboursement doit se faire au plus tard 2 ans après la fin des études et le prêt doit être remboursé dans son intégralité au bout de 10 ans.

Le prêt d'études garanti par l'Etat se compose du :

  • prêt de base, 

  • prêt additionnel pour majoration sur critères sociaux

  • prêt pour majoration des frais d'inscription.

Au bout de 5 années d'études pour un diplôme en master, le prêt étudiant peut facilement se chiffrer à EUR 50.000. Les mensualités, au taux plafonné de 2% (actuellement en vigueur), seraient donc de EUR 460,50*. 

En fonction de votre salaire, nous vous conseillons d'élaborer une réserve, dès votre entrée dans la vie professionnelle, pour anticiper le remboursement futur de votre prêt étudiant. 

* L'exemple est fourni à titre indicatif et n’engage pas Spuerkeess.

Step 3 : Commencez à penser à demain

Même si votre premier salaire est plutôt modeste, il est important d’adopter les bonnes habitudes dès le début. Mettez une partie de votre salaire de côté de façon automatique.

Découvrez ci-dessous les différentes options :

BHW

Epargnez aujourd’hui pour construire demain

Plus d'infos

S-Pension

Profitez d'une retraite complémentaire

Plus d'infos

Speedinvest

Investissez de manière originale

Plus d'infos

S-Invest

Pour aller encore plus loin

Plus d'infos

Dans tous les cas : votre premier salaire va vous permettre d’épargner et d’investir dans votre avenir.

2. Continuer mes formations

Magnifique ! Vous avez pensé à aller encore plus loin dans vos études.

Certes vous êtes étudiant et vous n’avez pas de revenus réguliers, mais en commençant par des petits investissements, il est possible de créer des réserves pour l’avenir.

Consultez nos petites astuces pour créer des réserves dès maintenant :

BHW

Epargnez aujourd’hui pour construire demain

BHW

Speedinvest

Investissez de manière originale

Speedinvest

S-Invest

Pour aller encore plus loin

S-Invest

3. Réaliser le rêve d’une année sabbatique

Vous rêvez d’une année sabbatique pour voyager, faire du bénévolat, des stages à l’étranger, étendre votre horizon ? Sachez que c’est une année qui doit se préparer en détail, car vous n’aurez très probablement aucun revenu, mais par contre beaucoup de dépenses !

Quelques tuyaux pour bien préparer votre année sabbatique :

  • Faites un plan des activités que vous voulez faire pendant cette année et fixez vos objectifs à atteindre. Cela vous évitera de regretter les occasions loupées ;
  • Faites un plan de financement. Il est conseillé de se constituer une épargne auparavant servant à couvrir les dépenses d’une année entière :
  • Coût de la vie
  • Frais de logement
  • Frais de voyage
  • etc.
  • Évitez de financer cette année par un emprunt ! L’argent est vite dépensé et vous ne voulez pas que des mensualités de prêt pèsent sur votre budget mensuel au début de votre carrière professionnelle.

Cet article est purement informatif et n’a aucun caractère contractuel. L’article ne constitue en aucun cas ou ne peut en aucun cas être assimilé à une recommandation d'investissement au sens de la réglementation sur les abus de marché, à un conseil en investissement ou à une offre d'achat ou de vente.

Le lecteur est tenu de se forger sa propre opinion sur les produits et services mentionnés dans le présent article. Il lui est loisible de contacter un conseiller Spuerkeess pour toute question en matière d’investissements.

Vous aimerez aussi

Paiement Investissement Études