Les vacances semblent déjà tellement loin, alors que l’année universitaire vient seulement de débuter. Ah que c’était bon de pouvoir se réveiller sans être agacé par la sonnerie du réveil, passer du temps avec ses amis, partir au soleil et pouvoir se baigner dans la mer… Avant de commencer à rêver des prochaines vacances, tirons le meilleur de cette rentrée universitaire !
Définir son capital d’investissement
Ça y est, vous avez décidé de faire quelque chose pour vos économies en choisissant d’en investir une partie ? Bravo ! Pour débuter en Bourse et se constituer un capital à investir, il faut avant tout s’être posé les bonnes questions. Parmi celles-ci réside la toute première : « Combien d’argent suis-je prêt à investir en Bourse ? ». Pour y répondre, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Comment définir votre capital à investir !
Certes, les histoires d’investisseurs devenus riches du jour au lendemain, ça fait rêver ! Mais avant de vous imaginer propriétaire d’un yacht, demandez-vous d’abord quels risques ces chanceux ont pris et lesquels seriez-vous prêt à prendre ? Souvent, le fait de récolter une très grosse somme d’argent implique que la somme investie au départ n’était pas moindre et que les risques de perte étaient très élevés.
Nous ne prétendons pas vous transformer en investisseur affûté avec cet article, mais simplement vous sensibiliser sur le fait de garder les pieds sur terre. Gérer intelligemment votre argent signifie de ne pas prendre de décisions qui risquent d’empiéter sur votre qualité de vie.
Lister les rentrées d’argent et dépenses mensuelles Avez-vous déjà entendu parler de la règle « 50-30-20 » ?
Souvent utilisée comme référence par de nombreux investisseurs, la règle « 50-30-20[1]» consiste à répartir vos revenus mensuels selon leur utilisation. Ainsi, la moitié des revenus mensuels est dédiée aux besoins courants (courses, assurances, loyer, carburant…). L’autre moitié est utilisée à deux fins : d’un côté, 30% sont dépensés pour les loisirs (vacances, restaurants, sorties…) et de l’autre, 20% sont placés dans les économies (projets futurs, mariage, immobilier, imprévus…).
Le principe de cette règle est d’indiquer qu’il faut prendre en compte ses rentrées d’argent et ses dépenses, puis les comparer afin de pouvoir fixer le montant à investir. Il est important de toujours garder un petit surplus à part, qui vous sera nécessaire en cas d’imprévus.
Entre la théorie et la pratique, il peut y avoir une divergence. Chaque personne étant différente, nous ne dépensons pas tous notre argent de la même façon. Il est important que la somme que vous souhaitez dédier à l’investissement convienne à votre mode de vie. Il se peut donc que dans votre cas, le pourcentage des revenus que vous pourriez dédier, soit plutôt de l’ordre de 10%, voire de 25%. N’hésitez pas à faire plusieurs simulations afin de déterminer le capital qui vous correspond le mieux.
[1] Source : https://www.morningstar.fr
Prendre en compte ses futurs projets Connaissez-vous la différence entre « épargner » et « investir » ?
Il y a bien une nuance entre ces deux questions : « Combien puis-je investir en Bourse ? » et « Combien vais-je investir en Bourse ? ».
Pour la première question, le capital que vous allez devoir définir tient compte de vos revenus, de votre épargne, de vos dépenses… alors que la deuxième dépend simplement de vos projets de vie. En effet, si vous pensez vouloir acheter un bien immobilier dans les prochaines années, rénover votre logement, faire un tour du monde, alors vous devrez limiter votre capital d’investissement afin de ne pas compromettre vos autres futurs projets.
Ainsi, les économies que vous souhaitez dépenser dans un futur proche, les quatre prochaines années par exemple, sont à déposer sur votre compte d’épargne, et le reste peut alors être investi.
Vous avez des projets dans un futur proche ?
(exemple : achat d’un logement)
Déposez vos économies sur votre compte d’épargne.
Vous avez des projets sur le long terme ?
(exemple : un tour du monde pour la retraite)
Investissez vos économies dans un compte-titres.
Se fixer un objectif d’investissement
Il est important d’avoir en tête un objectif d’investissement et de s’y tenir. Celui-ci est basé sur le capital d’investissement que vous avez à disposition, ainsi que sur l’utilisation que vous souhaitez en faire à terme.
Vous l’aurez compris, votre investissement doit refléter votre mode de vie, sans trop l’influencer.
Les règles d’or pour définir votre capital d’investissement :
-
Faites le suivi de vos rentrées d’argent et dépenses mensuelles pour bien vous rendre compte de votre gestion financière mensuelle.
-
Planifiez vos projets futurs et les dépenses liées.
-
Sécurisez une partie de vos économies dont vous aurez besoin sous peu sur votre compte d’épargne.
-
Investissez le surplus de vos économies dans un compte-titres sur le long terme.
-
Gardez les pieds sur terre 😉.