Les vacances semblent déjà tellement loin, alors que l’année universitaire vient seulement de débuter. Ah que c’était bon de pouvoir se réveiller sans être agacé par la sonnerie du réveil, passer du temps avec ses amis, partir au soleil et pouvoir se baigner dans la mer… Avant de commencer à rêver des prochaines vacances, tirons le meilleur de cette rentrée universitaire !
Définir sa stratégie d’investissement
Vous avez défini votre budget d’investissement, déterminé votre profil d’investisseur et probablement ouvert votre compte-titres. Maintenant, comment procéder ? Eh bien, il ne vous reste plus qu’à définir votre stratégie d’investissement avant de commencer à acheter des titres en Bourse. Mais comment fait-on pour adopter la bonne stratégie ? Et en quoi consiste au juste une stratégie d’investissement ?
C’est suite à la crise financière de 2007/2008 que les taux d’intérêts sur les comptes d’épargne sont devenus très bas, voire proches de zéro. Si l’on ajoute à cela l’inflation, et donc l’augmentation de prix dans quasi tous les secteurs, nous comprenons bien qu’il est désormais plus intéressant d’investir son argent pour le faire prendre de la valeur avec le temps, plutôt que de le laisser dormir sur un compte.
Les maîtres mots de cet article seront donc « durée » et « objectif ». En effet, votre stratégie aura pour but de créer de la valeur dans la durée.
Comment déterminer votre stratégie d’investissement ?
Souvenez-vous : lorsque vous avez dû définir votre profil d’investisseur, celui-ci tenait compte de la règlementation MiFID II qui impose à chaque établissement bancaire de définir le profil d’investisseur de ses clients, afin de pouvoir les conseiller dans leurs investissements. Ce profil est la base qui va servir à mettre en place votre stratégie.
Prendre en compte le profil d’investisseur
Dans le cas où vous souhaiteriez être conseillé par votre banquier, il est essentiel de connaître votre sensibilité au risque, votre situation financière et vos objectifs de performance pour déterminer le type de placement le mieux adapté à vos besoins. À savoir que celui-ci se caractérise par un risque, petit ou grand, ainsi qu’un rendement, lui aussi, petit ou grand. Plus de risques vous prendrez, plus votre rendement espéré sera élevé, mais êtes-vous fait pour ce type d’investissement ? Pourquoi investissez-vous au juste ? Votre profil d’investisseur est justement fait pour répondre à ces questions et permettre de vous faire conseiller tout en respectant vos critères.
Garder son horizon de placement en tête
Votre horizon d’investissement détermine sous quelle forme faire vos placements. Par exemple, si vous investissez sur du court terme, sur 1 ou 2 ans, il n’est en aucun cas recommandé d’investir votre argent dans un produit dit « volatil ». En effet, celui-ci est beaucoup trop risqué pour garantir que la somme espérée d’ici 1 à 2 ans soit réellement celle que vous obtiendrez. Imaginez qu’au moment où vous en ayez besoin, les marchés ne soient pas dans leur meilleure forme et que vous vendiez alors avec perte. Dans ce cas, votre investissement n’aura pas atteint votre objectif initial, ce qui n’est pas le but de l’investissement.
Lorsque vous investissez, c’est à vous de définir votre horizon, c’est-à-dire la durée visée et le rendement espéré.
Diversifier son portefeuille
Tout investir dans le même titre n’est absolument pas souhaitable. En effet, en diversifiant votre portefeuille vous assurez vos arrières car vous n’êtes jamais à l’abri de fluctuations de cours importantes pouvant surgir sur les marchés financiers. Répartissez donc vos investissements sur différentes périodes, en vous constituant un portefeuille comprenant un minimum de 20 titres.
Vous êtes le chef d’orchestre de vos investissements et c’est vous qui vous définissez vos limites ainsi que vos attentes. Toutefois, à n’importe quel moment vous pouvez choisir de vous faire accompagner par un conseiller, car en cas de doute mieux vaut avoir l’aide d’un expert que de se perdre seul sur la scène.
Les règles d’or pour définir votre stratégie d’investissement :
-
Apprenez non seulement à vous connaître, mais aussi à vous écouter.
-
Ayez les idées claires dès le début et si vous ne vous sentez pas capable de démarrer seul, rapprochez-vous de votre banque pour être accompagné.
-
Soyez honnête et transparent avec votre conseiller quant à vos attentes et vos limites.
-
Faites confiance à votre banquier, car tout ce que vous lui confierez sera traité de façon confidentielle.
-
Soyez patient 😉.