Les vacances semblent déjà tellement loin, alors que l’année universitaire vient seulement de débuter. Ah que c’était bon de pouvoir se réveiller sans être agacé par la sonnerie du réveil, passer du temps avec ses amis, partir au soleil et pouvoir se baigner dans la mer… Avant de commencer à rêver des prochaines vacances, tirons le meilleur de cette rentrée universitaire !
Comprendre et acheter des obligations
Maintenant que vous avez compris ce que sont les fonds d’investissement et les actions, il ne vous reste plus qu’à savoir ce que sont les obligations pour compléter vos connaissances de base. Vous avez à ce stade peut-être déjà commencé à investir dans des actions/fonds, ou bien vous continuez d’enrichir vos connaissances et une fois toutes les cartes en mains, vous vous lancerez. L’important est que vous alliez à votre rythme ! Alors voyons ce que sont les obligations et comment peut-on en acheter ?
Tout savoir sur les obligations !
Le saviez-vous ?
« Luxembourg : le premier État européen à émettre un emprunt durable »*
C’est en Septembre 2020 que la Trésorerie de l'État a placé le tout premier emprunt souverain durable de l'État luxembourgeois. Celui-ci a été émis sur base du cadre de référence pour les obligations durables, et représente un emprunt de 1,5 milliard d'euros qui contribue à financer et refinancer des projets à caractère durable, c'est à dire social et environnemental.
Bien que les États, entreprises et collectivités territoriales fassent déjà appel à des obligations, le Luxembourg a été le premier pays européen à se concentrer sur la durabilité.
Les obligations Qu’est-ce que c’est ?
Une obligation est une partie de dette émise par une entreprise, une collectivité territoriale ou un État. C’est-à-dire, lorsque l'une de ces entités (entreprise, collectivité ou État) souhaite se financer, les montants requis peuvent nécessiter l'intervention de nombreux créanciers.
Lorsque vous achetez des obligations, c’est donc un peu comme si vous prêtiez de l’argent à quelqu’un. Sauf qu’au lieu que ce soit vous qui empruntiez de l’argent à la banque, c’est une entreprise, un État ou une collectivité qui vous emprunte de l’argent. De ce fait, vous devenez un créancier et touchez des intérêts pour toute la durée de l’emprunt selon le taux fixe ou variable prévu. Les intérêts sont généralement versés annuellement, en plus du remboursement à l’échéance finale du montant que vous avez prêté (sans garantie toutefois).
En fonction de la coupure, c.à.d du nominal auquel vous souscrivez, certaines obligations sont plus accessibles que d’autres.
Exemple : Une entreprise souhaite s’agrandir et nécessite de ce fait de l’argent. Elle va en quelque sorte poster une annonce sur les marchés financiers pour trouver des prêteurs. Vous pouvez alors devenir le créancier de l’entreprise en achetant un morceau de sa dette, c’est-à-dire une obligation.
Lorsque l’émetteur d’une obligation est un État, le rating est généralement très bon, ce qui implique une sécurité pour le créancier (vous) au niveau du remboursement. Ainsi, il est normalement plus sûr de se pencher vers un émetteur public plutôt que privé.
Lorsque vous voyez des rendements attrayants pour des obligations dans une devise étrangère (autre que l’euro), n’oubliez pas que le risque de change pourrait réduire fortement votre rendement et ainsi rendre votre obligation moins intéressante.
Et si vous regardiez une petite vidéo pour mieux comprendre ?
Rappel : Vous vous souvenez que dans l’article précédent, nous avions mentionné qu’il n’existait pas qu’une seule Bourse dans le monde ? Pour les obligations, c’est comme pour les actions ; il est important que vous choisissiez le bon marché et que vous vous renseigniez sur les différents tarifs auprès de votre banque
Comment être gagnant ?
Comme expliqué, avec des obligations vous avez le rôle de la banque, c’est-à-dire que vous touchez des intérêts, et en principe vous récupérez la somme prêtée au-delà du délai de l’emprunt. Voici de quelles façons vous êtes gagnant avec des obligations :
Vous touchez des intérêts sur l’argent que vous avez prêté, généralement annuellement.
Vous récupérez le remboursement de la somme que vous avez prêtée à l’échéance de l’emprunt.
Vous pouvez céder une obligation avant sa date d’échéance et faire du bénéfice.
C’est fait pour vous, si :
-
vous disposez de connaissances suffisantes sur le fonctionnement des obligations ;
-
vous êtes prêts à prendre des risques, car les obligations ne garantissent le remboursement du capital qu’à l’échéance finale, sauf défaillance de l'émetteur, et entre-temps le cours peut fluctuer en Bourse.
Comment investir dans des obligations ?
Comme pour l’achat des actions, il faut avoir un compte-titres pour acheter des obligations.
Une fois celui-ci créé dans S-Net, vous pouvez accéder aux marchés, qui sont classés comme suit :
-
Actions
-
Fonds
-
ETF
-
Obligations
-
Métaux précieux
Cliquez simplement sur « Obligations » et vous retrouverez les obligations disponibles.
Attention, la plupart des obligations nécessitent un montant d’investissement minimum, c’est pourquoi vous ne les trouverez peut-être pas à première vue dans S-Net. Il est préférable de vous tourner vers un conseiller pour être accompagné au mieux. Dans le contexte actuel des taux historiques bas, l’offre des obligations avec un rendement intéressant est fortement réduite. De manière générale, nos analystes financiers sont plus réservés quant aux perspectives qu’offrent les obligations en 2022.
Les règles d’or pour investir au mieux dans des obligations :
-
Diversifiez vos titres et évitez de prendre trop de risques. Les fonds d’obligation de la gamme LUXFUNDS sont une bonne alternative.
-
Un bon portefeuille-titres doit être diversifié et comporter des actions et obligations.
-
Investissez en connaissance de cause, une partie seulement de votre épargne, afin de ne pas mettre en péril votre situation, en cas de non-remboursement de la somme prêtée.
-
Renseignez-vous sur les frais de vos transactions, car investir vous coûte des frais.
-
Ne revendez pas vos obligations à n’importe quel moment, car le but est que vous fassiez du bénéfice, pas que vous vendiez à perte 😉.