Déclaration de la politique de publicité et de marketing équitables
VERSION
1.0
I. OBJECTIFS
La politique en matière de publicité et de marketing équitables vise à définir la manière dont nous commercialisons, communiquons et faisons la publicité de notre marque, de nos produits et de nos services aux consommateurs. Nos objectifs se résumant à :
- communiquer de manière éthique et transparente, dont la durabilité fait partie ;
- produire un contenu à valeur ajoutée, permettant aux consommateurs de prendre des décisions éclairées, digne de la confiance et de l’image de marque Spuerkeess ;
- respecter le programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable des Nations Unies, plus particulièrement sur les objectifs 12 sur la « consommation et la production responsables » et 17 sur « les partenariats pour la réalisation des objectifs ».
II. PÉRIMÈTRE
Cette politique couvre :
- a. la production de contenus commerciaux promouvant notre marque, nos produits/ services et initiatives commerciales ;
- b. la diffusion de contenus via les canaux de communication de Spuerkeess, tels que S-Net, Newscenter, Spuerkeess.lu, les blogs et les écrans digitaux ;
- c. la diffusion de contenus via les canaux de communication externes, tels que cinéma, télévision, radio, presse, abribus, Google, …
et s’applique à l’ensemble du personnel et aux tiers travaillant pour Spuerkeess.
III. LIMITES
Aucune exception à cette politique n’est prévue, à moins qu’il ne s’agisse de circonstances exceptionnelles ou que la politique ne soit manifestement pas applicable.
IV. CONFORMITÉ
Nous nous conformons aux lois, directives et réglementations relatives aux pratiques de publicité et de marketing, ainsi qu’aux codes industriels européens et nationaux, pertinents pour les communications de notre Banque, qui incluent les nombreuses exigences supplémentaires pour la promotion de certains produits et services financiers : MiFID II, DSP2, crédit à la consommation relatif aux biens immobiliers à usage résidentiel, ...
V. IMPLÉMENTATION
Le processus de validation d’une publicité ou d’une campagne marketing implique la validation des services soumissionnaires et du Marketing. Spuerkeess dispose également d’un Comité des Communications Externes (COMCOMEXT), dont l’objectif est de maintenir la qualité, valider et veiller au caractère correct (forme, fond, conformité réglementaire) de nos communications externes.
VI. GOUVERNANCE
Le Marketing Business Unit de Spuerkeess est responsable du contenu de cette politique et s’engage à :
-
communiquer cette politique au sein de Spuerkeess ;
-
sensibiliser les nouveaux arrivants ;
afin que toutes les parties prenantes internes y adhèrent.
VII. PRINCIPES DIRECTEURS
Aucune communication ne doit être de nature à détériorer la confiance et l’image de marque envers Spuerkeess. Notre approche publicitaire et marketing doit être décente, juste et sincère. Nous communiquons avec un juste sens de la responsabilité sociale et professionnelle, et ne faisons pas de publicité comparative.
Toute communication doit permettre à nos consommateurs de prendre des décisions éclairées sur notre marque, nos produits et nos services. Spuerkeess s’engage, à travers sa publicité et son marketing, à assurer :
a. la transparence et la clarté ;
b. la non-discrimination et l’accessibilité ;
c. la promotion des pratiques responsables ;
d. la réduction de la consommation de papier ;
e. la communication des employés ;
f. l’application des réglementations et codes de conduite externes ;
à toute sa communication.
VIII. RÉPARATION
Toute communication incorrecte, trompeuse, mensongère ou incohérente par rapport à la politique sera analysée et corrigée.
IX. RÉVISION PÉRIODIQUE
La politique de publicité et de marketing équitables est mise à jour une fois par an ou lors de changements d’orientations stratégiques, de pratiques organisationnelles ou de la législation.