Passer directement au contenu principal

Déclaration de la politique de diversité et d'inclusion

VERSION

1.0

I. OBJECTIFS

La politique de diversité et d’inclusion de Spuerkeess a comme objectif d’offrir à chacun un cadre de travail où règne le respect des différences en termes de valeurs, d’âge, de sexe et d’orientation sexuelle, de handicap, d'état de santé, d'origine ethnique et culturelle, de styles de vie, de religion, d’orientation politique et/ou d’engagement syndical.

II. PÉRIMÈTRE

Diversité et Inclusion est un programme stratégique interne qui soutient l’ambition de la Banque. Il s’intéresse aux différences visibles comme invisibles impactant toute personne au sein de Spuerkeess. L’impact peut se manifester dans les domaines tels que les ressources humaines, le développement de produits, la communication, etc.

III. LIMITES

Concernant les prestataires, sous-traitants et personnels externes, les engagements se limitent à une obligation contractuelle acceptée de la part de ces derniers et les contrôles et vérifications de la Banque se limitent à une diligence raisonnable.

IV. IMPLÉMENTATION

La politique de diversité et d'inclusion de Spuerkeess complète le Code de conduite en favorisant la collaboration collégiale, un comportement inclusif et professionnel, ainsi que le respect mutuel. Elle établit un cadre formel et explicite pour promouvoir la diversité et l'inclusion au sein de l'entreprise. Depuis la signature de la « Charte de la Diversité Lëtzebuerg » en 2020, nous nous engageons à :

  • sensibiliser, former et impliquer les décideurs et collaborateurs aux enjeux de la diversité en tant que source d’enrichissement, d’innovation, de progrès et de cohésion sociale ;
  • définir une politique de diversité et mettre en œuvre des pratiques et plans d’actions qui intègrent consciemment la gestion des différences individuelles des personnes ;
  • décliner les principes d’égalité des chances et de promotion de la diversité tant dans le processus de décision et de gestion de l’entreprise que dans la gestion de ses ressources humaines ;
  • évaluer régulièrement ces pratiques, leurs résultats et leurs effets ;
  • communiquer à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise les engagements pris et les résultats concrets des actions menées ;
  • encourager l’ensemble de ses partenaires à également œuvrer en faveur de la non-discrimination et de la promotion de la diversité.

V. GOUVERNANCE

Le HR & People Management Business Unit:

  • Gère et organise les formations et programmes annuels en matière de diversité, égalité et inclusion ;
  • S’assure que des procédures et des mécanismes efficaces sont en place pour soutenir cette politique ;
  • Dirige et soutient la mise en œuvre de cette politique pour un environnement diversifié et inclusif.

Le cas échéant, le Comité de direction, les chefs de département, les chefs d’agences, les chefs de division et les chefs de service seront chargés de veiller à ce que tous les griefs dus à la discrimination soient exprimés par les voies appropriées, en encourageant les agents à utiliser le système en place si nécessaire.

VI. PRINCIPES DIRECTEURS

Spuerkeess s’engage à garantir l’absence de discrimination dans tous les domaines et favorise une culture inclusive.

Pour créer ce cadre enrichissant, nous agissons sur 4 leviers :

  • Personnel : Le personnel de Spuerkeess bénéficie de processus de recrutement externe et de mobilité interne basés sur des principes d'absence de discrimination et d'inclusion, favorisant la constitution d'équipes diversifiées et une intégration optimale.
  • Conditions de travail : La Banque veille à instaurer des conditions de travail équitables et non-discriminatoires, en accordant une attention particulière au bien-être des collaborateurs à toutes les étapes de leur vie professionnelle (accompagnement individualisé, santé/bien-être, worklife balance).
  • Compétences et accès au poste hiérarchique : Elle encourage le développement des compétences et l'accès aux postes hiérarchiques à travers une offre de formation variée et un accompagnement individuel, ouvrant ces opportunités à tous les employés qualifiés et motivés.
  • Implication : La Banque cherche à impliquer toutes les parties prenantes, y compris le Comité de direction, les responsables d'équipe, les RH et les collaborateurs, à travers des initiatives telles que le groupe de travail "Diversité et inclusion" et la boîte à idées SPARK, afin de favoriser un environnement où chacun est encouragé à partager son point de vue et à collaborer activement.

VII. RÉVISION PÉRIODIQUE

La politique de diversité et d’inclusion, et de ce fait, la déclaration qui en découle sont revues au minimum annuellement ou lorsque les pratiques et / ou les aspects réglementaires pertinents l’imposent.