Editorial Q4 2022
Banquiers centraux, investisseurs, consommateurs ont tous été pris de court par la forte montée de l’inflation en 2022 sur fond de guerre en Ukraine, de crise énergétique et de spirale salariale aux États-Unis. L’inflation avait quasiment disparu depuis plus de 40 ans, notamment suite à l’arrivée de la Chine dans le commerce mondial. D’ailleurs, nous vivions même dans un contexte de taux nuls voire négatifs depuis un peu moins de 10 ans.
Les banquiers centraux ont été contraints d’agir en relevant agressivement les taux.
Un mouvement de correction généralisée s’ensuivit non seulement sur les marchés actions mais surtout sur les marchés d’obligations qui ont enregistré leur pire performance historique (-17% pour les obligations européennes de qualité de rating Investment grade). En somme, aucune façon donc de se protéger en 2022 hormis le cash.
L’inflation et la remontée des taux engendrent un ralentissement économique mondial : la visibilité globale reste donc faible. Des études montrent que les économistes estiment à 70% le risque de récession des États-Unis en 2023. La question est d’estimer l’ampleur du ralentissement économique et de son incidence à venir sur les bénéfices des sociétés. Par ailleurs, les banquiers centraux devraient maintenir les taux à des niveaux élevés en 2023, plus longtemps que ce que le marché anticipe, ce qui nous amène à rester prudents à l’égard des actions, surtout en première partie d’année.
En revanche, même si les taux sont susceptibles de partiellement monter encore, nous pensons que des opportunités existent sur les marchés obligataires et plus particulièrement dans le segment des obligations de sociétés de qualité ; plus besoin en effet de prendre du risque ou des durations élevées pour retrouver du rendement. Il y a là une première séquence d’opportunités à considérer dans l’allocation de portefeuille pour s’intéresser plus tard à d’autres classes d’actifs plus risquées une fois la lecture des indicateurs économiques plus claire.
Il faut remonter à 2008 ou 1974 pour revisiter des baisses de portefeuilles mixtes dépassant les -10%. La baisse des valorisations des marchés actions et la remontée des rendements obligataires créent progressivement des conditions plus favorables pour la construction de performance à long terme.
En tout état de cause, le temps reste le meilleur allié pour construire la performance dans le long terme. Nous continuerons à suivre de près la situation en vous accompagnant avec une approche patrimoniale dans la recherche de création de valeur.
Vous remerciant pour votre confiance.
Disclaimer
Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence. Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess. Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements. Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication. La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier. Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.