Positionnement Q3 2023
Positionnement stratégique - Octobre 2023
Lors de ce troisième trimestre, nous avons vu les marchés actions perdre du terrain et l’éventuelle récession dont tout le monde parle être remise à plus tard. Dès lors, nous estimons que reprendre du risque sur les portefeuilles est opportun. Ainsi, nous avons décidé de relever notre exposition aux actions de manière tactique pour revenir à la neutralité.
Ainsi, notre allocation globale recommande un positionnement neutre sur les actions.
D’un point de vue sectoriel, la prudence est préférable : nous mettons en avant les Services aux Collectivités et la Consommation de Base, puisque tous deux participent à une stabilité des revenus.
Sur le plan obligataire, le choc inflationniste de 2022 faisant bel et bien partie du passé, nous sommes devenus plus constructifs sur la classe d’actifs, tant dans ce que les États-Unis que dans la zone euro ont à offrir.
Surtout, les banques centrales commencent à véhiculer l’idée selon laquelle les relèvements de taux sont terminés. Si ces institutions annoncent vouloir maintenir les taux aux niveaux actuels, la phase suivante, celle à venir, devrait être celle des baisses, et par conséquent de bonnes performances obligataires. Du point de vue des sous-segments, nous continuons de véhiculer une préférence sur le crédit de qualité sur de courtes échéances.