Positionnement Q2 2022
Positionnement stratégique - Juillet 2022
Résilience et méthode dans l’épreuve
Dans ce cadre, notre allocation s’est voulue prudente sur l’ensemble du trimestre. Notre priorité a été la réduction des risques, tant en termes de classes d’actifs que de secteurs.
En effet, nous avons réduit notre exposition globale aux actions à deux reprises durant cette phase baissière. Nous avons également sous-pondéré la classe obligataire dans son ensemble lors de cette phase de remontée des taux en conservant une faible sensibilité des portefeuilles aux taux.
Actuellement, nous conservons une sous-pondération aux actions. Alors que les chiffres économiques sont en détérioration, les analystes n’ont que très peu révisé à la baisse leurs attentes de résultats, ce qui crée un risque de décalage et de déception non négligeable. L’optimisme des analystes « bottom-up » pourrait se heurter à la réalité économique et engendrer une deuxième phase de baisse sur les marchés actions.
Aussi, en termes géographiques, nous continuons de préférer les États-Unis à l’Europe, celle-ci étant davantage exposée aux risques liés aux flux et aux prix de l’énergie, notamment du gaz et de l’électricité. La forte dépendance au gaz russe constitue un risque majeur pour le Vieux Continent, qui pourrait connaître un arrêt de l’activité en cas de coupures majeures.
Au niveau des secteurs, nos ajustements au fil du trimestre sont allés dans le sens d’une réduction de la cyclicité.
Actuellement, nous favorisons la Santé et la Technologie, qui connaissent une croissance des bénéfices peu cyclique et l’Énergie en protection face à l’inflation.
Au sein de la poche obligataire, nous commençons à relever notre exposition aux obligations gouvernementales américaines qui devraient assurer un rôle de valeur refuge avec le ralentissement économique qui se profile. Cela dit, notre exposition à la dette privée reste limitée, notamment sur la poche spéculative, qui a continué de faire les frais de l’élargissement des primes de risque.
Disclaimer
Les informations et opinions contenues dans le présent document se dégagent de sources d’informations fiables. La Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg (Spuerkeess) ne peut cependant pas garantir leur exactitude, exhaustivité ou pertinence. Les informations et les opinions contenues dans le présent document sont fournies à titre purement informatif aux clients de la Spuerkeess et ne constituent ni une offre d’achat ou de vente, ni des recommandations d’investissement, ni un conseil en investissement, voire un quelconque engagement de la Spuerkeess. Chaque client est tenu de se forger sa propre opinion sur les informations contenues dans le présent document et pour ce faire, il lui est loisible de contacter son conseiller habituel pour toute question en matière d’investissements. Les informations et opinions ne sauraient en aucun cas servir à une évaluation des instruments financiers éventuellement mentionnés dans le présent document. Toute référence à des performances passées ne saurait constituer une indication quant aux performances à venir. Le contenu du présent document reflète les opinions de la Spuerkeess au jour de la publication dudit document. Toute information ou opinion contenues dans le présent document peut être supprimée ou modifiée à tout moment par une nouvelle publication. La Spuerkeess décline toute responsabilité au titre de ce document s’il a été altéré, déformé ou falsifié notamment par le biais de l’utilisation d’Internet. En outre, la Spuerkeess ne pourra être tenue responsable des conséquences pouvant résulter de l’utilisation d’une quelconque opinion ou information contenue dans le présent document. En tant qu’établissement de crédit de droit luxembourgeois, la Spuerkeess est soumise au contrôle prudentiel de la Commission de Surveillance du Secteur Financier. Le présent document a été élaboré par le Service Banque Privée et BCEE Asset Management. Le présent document ne peut être ni reproduit, ni communiqué à une tierce personne sans autorisation préalable écrite de la Spuerkeess. Sauf indication contraire dans le présent document, il n’est pas prévu de le mettre à jour.